Hiver à Penne-d'Agenais
Caroline Chanut dans le Lot-et-Garonne
Décembre et Fêtes de Fin d'année !
Les repas de fêtes :
- Je serais la première à vous conseiller de lâcher prise. En effet, je dis souvent à mes patients que ce n'est pas 1 ou 2 repas de fêtes qui va mettre à mal un équilibre alimentaire. Dites-vous bien, que ce qu'il est important de modifier, c'est l'équilibre de TOUS LES JOURS.
Alors, on arrête de compter les calories, de sauter le repas de midi avec le réveillon (il n'y a rien de pire) et on profite de la magie de Noël et de ses bons petits plats à partager en famille.
1er :
- Manger en pleine conscience. Profitez de votre repas et de ses bons produits qui vous sont proposés. Mangez-en se concentrant sur les saveurs et les textures alimentaires.
Bien mâcher et savourer les plats afin de faire durer le plaisir.
Préférez les plats fait maison.
- Si possible équilibrer l'assiette et mettre des légumes dans votre repas.
-Modérez votre consommation d'alcool et boire beaucoup d'eau. L'alcool le moins calorique sera le vin (rouge) et le champagne.
2eme :
- Surtout, faites-vous plaisir. Ne pas vous resservir afin de vous permettre de profiter de la totalité du repas et vous permettre de vous prendre une part de bûche.
3éme :
- Le lendemain :
On mangera un repas de midi équilibré à votre habitude et comme conseillé dans votre répartition journalière.
Pour compenser les excès de la veille, vous ferez un repas du soir plus léger. 1 bol de soupe de légumes. 1 laitage ou 1 fruit. (pas de féculent/pas de pain).
Surtout éviter les multiples chocolats tous les jours et les restes de bûche pendant plusieurs jours en dessert.
Je vous souhaite de BONNE FÊTES DE FIN D'ANNÉE.